[./crochet.html]
[./corps.html]
[./mains.html]
[./embrasse-moi.html]
[./mots.html]
[./parcours.html]
[./texte.html]
[./contact.html]
[./ronds.html]
[./habite.html]
[./la_combinatoire.html]
[./liens.html]
[./a.html]
[./expos7.html]
[./a_2_c_mieux_1.html]
[./index.html]
[./crochet.html]
[./corps.html]
[./mains.html]
[./embrasse-moi.html]
[./mots.html]
[./parcours.html]
[./texte.html]
[./contact.html]
[./ronds.html]
[./habite.html]
[./la_combinatoire.html]
[./liens.html]
[./a.html]
[./expos7.html]
[./a_2_c_mieux_1.html]
[./la_combinatoire_2.html]
[./la_combinatoire_2.html]
[./la_combinatoire_2.html]
[./la_combinatoire_2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
et Isa Bordat  LA COMBINATOIRE projet en céramique

Isa B. fait des chaudrons en terre non émaillés, Cécile D. fait des bols en grès émaillés. Respectivement dans leur travail, à travers des jeux d'accumulations et des installations, elles mettent en évidence un détournement de l'objet en le sortant de sa fonctionnalité d'origine.
A l'heure où l'idée d'efficacité est étroitement liée à la vitesse d'exécution des choses, Isa B. et Cécile D. ont choisit de construire un travail commun qui s'élabore lentement.
Intuitivement elles ont commencé par mettre entre parenthèses les préoccupations de rentabilité et de performance qui envahissent tous les domaines de notre société. Elles se sont attaquées à un matériau sans âge, inaltérable, à forte capacité de transformation et qui impose son propre rythme : la terre.
Ce projet combinatoire entre des bols tournés et des chaudrons modelés s'apparente à un travail de sculpture. Isa B. et Cécile D. y développent d'une part des recherches sur l'équilibre et d'autre part des créations d'objets hybrides. Le travail de mise à distance de la perception de ces deux objets usuels se poursuit.
Plasticiennes avant tout, faisant simultanément leurs premiers pas dans le domaine de la céramique, Isa B. et Cécile D. se rencontrent, construisent une relation humaine et fabriquent des pièces.

Combinatoire : n.f ; analyse systématique des combinaisons possibles
La combinatoire-le service après-vente
 
Cette première installation présente des pièces en grès émaillé. Des chaudrons aux pieds coupés sfappuient sur des piles de bols à la stabilité précaire.
Ces pièces sont assemblées selon un principe dféquilibre réel, sans collage. La construction est donc susceptible de seécrouler, de se casser. Dans ce cas nous recollerons les morceaux sur place en vue de réinstaller les pièces en équilibre. Ce processus pourra se reproduire autant de fois que les pièces tomberont. Lfinstallation est complétée par des portraits photographiques représentant les pièces dans leur état initial et par la diffusion ponctuelle d'un bruit de pièces qui tombent et se cassent.
La combinatoire-le magasin
 
Cette installation présente une série de pièces en porcelaine et en grès blancs non émaillées. Ces pièces se présentent comme des constructions statuaires. Assemblés à cru les bols et les chaudrons deviennent matériellement indissociables. Ces assemblages éprouvent la résistance de la terre crue en jouant avec sa mollesse et sa capacité à se déformer sous son propre poids. 
Expériences de l’équilibre entre le mou et le dur pendant la construction, certains assemblages sont très simples : un bol un chaudron, d’autres accumulent des bols et des chaudrons.
Ces statues sont installées sur des socles rouges.
La combinatoire-la clameur
 
Cette installation est un prolongement du travail élaboré dans La combinatoire-le magasin, mais ici les pièces sont en grès émaillé et sonores.
Nous avons demandé  à Rose Bruneau, créatrice sonore de faire parler la matière.
Les statues installées sur leur socle font entendre leur musique intérieure, se répondent, interpellent les visiteurs. L’installation met à disposition un espace d’écoute permettant au visiteur de se poser le temps de la séquence sonore.